Deshauna Barber

Deshauna Barber couronnée Miss USA 2016

Deshauna Barber est la nouvelle Miss America 2016 depuis le 5 juin 2016. Il n’est pas anodin de noter que pour la première fois de ce concours, une femme noire, officier et commandant d’une unité dans l’armée des Etats-Unis est couronnée.

Qui est Deshauna Barber?

Elle a 26 ans et est originaire du district de Columbia, elle est analyste informatique pour le département américain du Commerce et a dû jongler l’année dernière avec le passage pour son master en gestion des systèmes d’informations dans une université historiquement noire (HBCU) où elle est également membre d’une confédération étudiante noire et l’élection de Mis district de Columbia.

Avec des préoccupations sérieuses comme la sensibilisation au cancer du sein et des ovaires, la cause des anciens combattants et d’aborder la question du suicide et le syndrome de stress postromantique chez les militaires, elle se posait en outsider dans cette compétition.

deshauna-barber-miss-usa

Commandant Deshauna Barber

Les convictions fortes dont elle a fait preuve lorsque le jury lui a demandé quelle place avaient les femmes dans l’armée les ont certainement fortement influencés. « En tant que femmes dans l’armée des États-Unis, je pense que nous sommes tout aussi difficiles que les hommes. En tant que commandant de mon unité, je suis puissante et engagée. Le genre ne nous limite pas aux États-Unis », a déclaré Deshauna Barber.

deshauna-barber

Deshauna Barber Miss District Columbia- Miss America et commandant

Dans la célèbre émission de radio « Sway In The Morning« , l’animateur évoque sa petite cousine qui émue lui disait que la nouvelle Miss America lui ressemblait et qu’elle était fière de cette miss noire. Cette déclaration touchante évoque à elle seule l’importance de la diversité même dans de simples concours de beauté nationaux qui sont à eux seuls les vitrines de l’évolution des politiques et de la tolérance.