Nous sommes à quelques jours du tournoi de la Coupe du Monde de la FIFA et pour ne pas rester à l’écart, voici tout ce que vous devez savoir.

Quand débute la Coupe du Monde de football ?

L’équipe de l’Arabie Saoudite pour la Coupe du Monde 2018

Rendez-vous devant vos écrans le jeudi 14 juin à 17h (heure de Paris), pour le match d’ouverture opposera la Russie contre l’Arabie Saoudite. La compétition se termine le 15 juillet.

Pourquoi la Coupe du Monde en Russie ?

Le stade Loujniki, l’un des 12 lieux d’accueil de la Coupe du Monde

L’hôte a remporté un vote controversé en 2010, lors de l’attribution des Coupes du monde de Russie 2018 et de Qatar 2022. Il y a eu une enquête, mais celle connue sous le nom de «Rapport Garcia» n’a pas trouvé suffisamment de preuves pour parler de corruption. Cependant, à ce moment-là, les ordinateurs de la candidature avaient déjà été détruits. Bien que le “rapport García” ait conclu qu’il y avait des cadeaux pour les membres de la FIFA qui votaient pour la Russie, cela n’était pas interdit par le Code de conduite de la FIFA.

Le ballon

Le ballon de jeu officiel de la Coupe du Monde, par Adidas

Telstar 18 est le nom officiel du ballon pour cette Coupe du Monde et, comme le veut la tradition, a été fabriquée par la marque Adidas. Le design imite l’apparence d’un Telstar, l’icône classique des Coupes du monde de 1970 et 1974, lors d’une tournée. L’original Telstar, dont le nom est l’abréviation de “star de télévision”, avait 20 hexagones blancs et 12 pentagones noirs pour le rendre plus visible pour les émissions de télévision en noir et blanc. La boule, thermiquement liée, a une surface sans couture pour réaliser la précision millimétrique et la basse absorption d’eau.

Les aspirants

L’équipe allemande victorieuse en 2014 à la finale de la Coupe du Monde

32 équipes divisées en 8 groupes, rêvent de soulever la coupe de ce championnat du monde. Rappelons que l’Allemagne est tenante du titre, remporté quatre ans plus tôt au Brésil.

La chanson officielle

“Live it up” est le titre du nouvel hymne officiel de la Coupe du Monde. Interprété par le chanteur Nicky Jam, l’acteur Will Smith et la chanteuse albanaise Era Istrefi, le clip fut dévoilé par la FIFA le 8 juin dernier.

A la même manière que les précédents titres (“Waka Waka” de Shakira en 2010 et “We are One” de Pitbull en 2014), le single se veut festif, engagé et dynamique, aux sonorités multiples.

Le clip met à l’honneur les 32 équipes qualifiées, tout en jouant avec des images d’archives. L’ex-footballeur brésilien Ronaldinho, ancien numéro 10 de la Seleçao, y une apparition très remarquée, dans ce clip où se mêlent chants et danses.

L’hymne sera interprété en direct lors de la finale de la Coupe du monde. On vous laisse découvrir le clip ci-dessous.