Le corps humain a pour chacune d’entre nous ses secrets. L’aimer c’est bien, en prendre soin c’est mieux. Être attentive à son corps permet de lui apporter les meilleurs soins afin qu’il en ressente un bien être.
En fonction de l’âge, ou même de notre origine, chaque peau joue un rôle fondamental comme celui de la protection vis à vis de l’extérieur. Des mesures préventives pour préserver la santé et la tonicité de la peau sont un atout pour bien prendre soin de son corps.

Les Vergetures

Vergetures

 

Quelle femme n’a jamais rêvé s’en débarrasser?

Une prise de poids (souvent durant la grossesse) et des carences en vitamines sont les principaux responsables des vergetures qui marquent généralement l’abdomen et les seins. Il n’existe aucun traitement efficace au quotidien, mais on peut atténuer les marques.
Assurez vous que votre hygiène alimentaire vous apporte suffisamment de zinc, silice et vitamine B6. Appliquez de l’huile vitamine E pure sur la peau et pour masquer provisoirement les marques, utilisez une base de maquillage résistante a l’eau.
Il est recommandé d’appliquer quotidiennement une crème anti-vergetures, et pour celles qui n’en ont pas le beurre de karité fera très bien l’affaire. Une application deux à trois fois par jour préviendra l’apparition.
Il est prouvé qu’aujourd’hui la façon la plus radicale de s’en débarrasser est le laser, mais là encore il faut d’abord consulter son médecin traitant qui vous orientera vers les meilleurs spécialistes.

L’épilation

En fonction de nos origines, l’épilation est un sujet délicat. En Afrique, les jeunes femmes s’épilent peu ou pas les jambes, et les aisselles sont bien dégarnies. Le mythe de la fourrure a changé avec les générations précédentes qui refusaient de s’épiler. Il m’est arrivé d’entendre « une femme garde ses poils, sinon ça enlève ses chances ».
Il n’est pas facile de s’épiler. La facilité bien souvent est le rasoir. Pour avoir des jambes et des aisselles lisses, on l’utilise plus souvent  »malheureusement » au détriment des crèmes dépilatoires et gels qui seraient plus appropriés. Petite astuce d’esthéticienne, vous pouvez également utilisée un baume après shampoing car cela dépose un film sur la peau, et joue un rôle plus complet qu’une crème dépilatoire pour s’épiler. Le baume a aussi un rôle hydratant. Selon Julie , esthéticienne à Nocibé, la cire reste la meilleure méthode. En effet, une fois retiré, le poil met plus de temps à repousser, parfois jusqu’à 6 semaines. En plus, la cire affaibli le poil ce qui ralenti sa repousse.

Epilation-orientale
Si l’épilation à la cire est un cauchemar surtout pour les parties intimes, il est recommandé de se couper au plus ras les poils avec un ciseau adapté et avoir recours à une professionnelle.
Aussi s’il vous est arrivé d’avoir des poils incarnés n’hésitez pas à effectuer de temps en temps un gommage (eh oui ça surprend et pourtant ça marche) sur la ou les parties concernées. Cela aura pour effet de retirer les peaux ou résidus empêchant la repousse normale du poil.
Sachez également qu’il existe des traitements au laser en institut, très efficace mais coûteux, cette alternative est à présent au point pour nos carnations. Il est recommandé de consulter votre dermatologue qui, en fonction de votre phototype (peau foncée) pourra vous aiguiller pour le type de laser.

Les odeurs corporelles

Suer c’est normal. Appelée sudation, c’est un mécanisme de contrôle de température du corps et un processus d’élimination des toxines. La transpiration est inodore. Mais c’est normalement au bout de 6 heures , au contact des batteries qu’il se forme une odeur. Les anti-transpirants bloquent les pores et empêchent l’élimination, ce qui généré une accumulation de toxines. Il est recommandé de ce fait d’utiliser un déodorant, il a plus le rôle de masquer simplement l’odeur.
Pour les personnes plus sensibles des méthodes  »bio » telle que la pierre d’alun, et encore plus efficace le bicarbonate de soude alimentaire.
Une méthode simple, n’hésitez pas à vous frotter les aisselles sous la douche avec un citron coupé en deux.

Dites vous que tout le monde transpire et c’est normal. Il faut réagir lorsque ce phénomène naturel devient une source de gêne.

La Cellulite

Localisée sous la peau, la cellulite est une  »vilaine » couche de gras. Elle peut être d’origine hormonale, génétique, alimentaire ou musculaire. Plutôt disgracieux, cet aspect  »peau d’orange » n’est pas une maladie , encore heureuse ! ! ! Il existe des méthodes parfois très efficaces pour s’en débarrasser.
Grâce à un régime alimentaire équilibré, et la pratique d’une activité physique régulière, une nette amélioration est possible. Évitez et/ou diminuez la consommation de sucre, d’alcool, de beurre, et sales moins vos aliments.
Sinon pour celles qui ont un portefeuille plus fourni, la médecine permet d’y remédier. Grâce à la mésoterapie, un chirurgien pourra réduire totalement les capitons. L’inconvénient est que cela nécessite une intervention sous anesthésie générale.

Les Varices

Les varices superficielles enflées, nouées peuvent être héréditaires. Elles peuvent apparaître au cours d’une grossesse, en cas de prise de poids ou d’obésité, de grosses carences en vitamines, ou en ayant une posture souvent debout trop longtemps. Pour les prévenir, mangez des aliments riches en fibres, buvez au moins deux litres d’eau par jour.
Il est aussi recommandé de surélever ses jambes en fin de journée afin de permettre une meilleure circulation sanguine.
Aujourd’hui, les varices peuvent être traitées par sclérothérapie.

Savoir se tenir

Une bonne posture va avec une image positive de soi même. Le maintien corporel permet à apprendre à aimer son corps, le faire parler, et surtout se réconcilier avec lui.
Des méthodes de gymnastique douce aident à se réapproprier une bonne posture, une bonne hygiène de vie, à s’harmoniser avec son corps:

  • Le Yoga
  • La méthode Rolfing
  • La technique Alexander
  • La méthode Pilates

La meilleure façon d’y parvenir est dans un premier cas de se faire aider, afin d’éviter toute blessure musculaire.

 

Je remercie Julie esthéticienne à Nocibé qui m’a été d’une aide plus que précieuse pour la réalisation de cet article .

Grande, petite, ronde, mince, un petit tour d’horizon s’impose. Placez vous devant votre miroir et aimez-vous. Vous êtes unique !!!!