Pour définir son teint, et donc connaître quelles sont les couleurs porter, avoir un fond de teint qui vous mettes en valeur il faut tout d’abord faire attention à son sous-ton de peau.

Qu’est ce un « sous-ton » de la peau?

La couleur de la peau correspond à la teinte de l’épiderme, elle peut changer si vous vous exposez au soleil. Le sous-ton de la peau c’est la petite nuance de couleur qu’à la peau et reste toujours le même. Chaque peau a un sous-ton qui lui est propre, même la plus foncée.

Donc, il faut tout d’abord chercher à savoir si votre sous-ton est de la famille :
    • Des rosés : sous ton froid qui inclus rose, rouge et bleu
    • Des jaunes : sous-ton chaud qui inclus jaune, doré et cuivré
    • Des neutres qui est tout simplement un mélange des deux familles.

 

Le sous-ton

 

Le fait de connaître son sous-ton permet d’éviter les problèmes souvent rencontrés dans le choix de son fond de teint. En général, les marques signalent sur leurs produits le sous-ton de peau correspondant avec C pour « Cold » (sous-ton froid) , W pour « Warm » (Sous-ton chaud) et N pour « Neutral » (sous-ton neutre). Cette indexation permet ainsi de mieux se repérer et de choisir son fond de teint plus rapidement.

Comment connaître le sous-ton de votre peau?

 

Il existe un moyen de connaître le sous-ton de sa peau : La couleur des veines
Regardez la couleur de vos veines, si elles apparaissent verdâtres et peu perceptibles, le sous-ton de la peau est chaud, si elles apparaissent bleutées, violacées et assez visibles c’est que le sous-ton est froid. Si vous n’arrivez pas à vous décider et que vous avez tant des veines bleutées que des veines violacées, c’est probablement que le sous-ton de ta peau est neutre. L’autre solution est d’aller voir un spécialiste de la beauté qui le déterminera pour vous.
Une fois le sous-ton trouvé, connaître les couleurs qui vous vont bien ou encore se référer aux familles de fond de teint adéquat et avoir la teinte parfaite sera un jeu d’enfant pour vous .

 

Couleurs chaude et foide

 

Exemple:
Une personne à la peau très claire qui a un sous-ton froid, devrait prendre un fond de teint C ou NC à la teinte rosée pour donner une bonne mine.
Une personne à la peau foncée au sous-ton chaud, devrait prendre un fond de teint W ou NW à la teinte dorée pour donner de la chaleur au teint.
Une personne ayant un teint neutre bénéficie d’une large palette de fond de teint allant du sous ton froid au chaud.
Cependant, les grandes marque ont ce procédé mais certaines telle que Mac font l’inverse.
Si votre fond de teint est dans la famille des sous ton chaud, donc NW chez d’autres; chez Mac vous serez considéré comme une couleur froide. Si vous êtes des sous-ton froid, donc NC; chez Mac vous serez considéré comme un sous ton chaud.

 

Fond de teint Mac

 

Donc il est recommandé, de tout de même de se renseigner au préalable auprès de la personne rattachée à la marque choisie.