Constamment à la recherche d’accessoires et de bijoux authentiques, je suis tombée sur les créations de Be Ethnic et ait voulu en savoir plus sur la créatrice et cette marque. Entrez donc avec moi dans cet univers fait de partage de culture et de valeurs familiales

Une richesse culturelle et éducative.

Derrière Be Ethnic, se cache Bérénice Kouassi, jeune et pétillante femme de 29 ans, d’origine ivoirienne. Sa famille appartient au groupe Akan, qui est l’un des plus grand groupes ethniques de l’Afrique de l’Ouest. Il se trouve ainsi dans plusieurs pays africains comme la Côte d’Ivoire le Togo, Le Ghana, pays d’où est originaire sa grand-mère (originaire aussi de la Sierra-Léone) qui l’a fortement influencé dans cette démarche entrepreneuriale.

Berenice KouassiSon cursus scolaire se fait en Côte d’Ivoire, dans des établissements ayant exclusivement pour cible l’éducation des filles. Elle y a appris ainsi des activités manuelles qui lui ont permis de développer sa créativité et s’y est totalement plu.

Insatiable curieuse et avide de nouveauté, elle part à Dakar (Sénégal) à l’obtention de son baccalauréat afin d’y poursuivre des études en Marketing. Elle y passe ainsi trois ans et son goût de l’aventure la rattrape et l’envoie en Espagne. Elle arrive finalement en France à la suite d’un programme d’échanges universitaires et y a définitivement posé ses valises.

Entreprendre, comme une évidence

Ayant brillamment réussi ses études, Bérénice peine cependant à trouver un emploi stable en France. Meublant depuis toujours ses temps libres par la confection de bracelets et de colliers, à destination personnelle et à celle de son entourage, son activité est toute trouvée. Elle décide ainsi, motivée par sa famille et ses proches de se lancer dans la grande aventure qu’est entrepreneuriat.

Bérénice a su compter sur sa famille et ses amis qui constituent ses moteurs de motivation. Aussi « la satisfaction d’aimer ce que l’on fait et de sentir que l’on est à sa place est valorisant pour soi-même ».
Des difficultés et craintes, elle les a connu. Cependant elle martèle qu’il faut laisser primer la passion et la satisfaction de se sentir accomplir, ne pas laisser la peur et le côté financier qui peut parfois pécher freiner le besoin de création, de se faire entendre artistiquement.

« Entreprendre, c’est prendre le risque de communiquer au monde sa vision, ses idées ».

La marque Be Ethnic

Comme elle ne cesse de le répéter « il est important de partager son histoire ». C’est cela l’esprit de la marque. Pour Bérénice, il était évident que le nom de sa marque soit fédérateur. Elle opte ainsi pour Be Ethnic, comprenez Be pour Bérénice et Ethnic pour Culture, qui se comprend tant en français qu’en Anglais. Mais, et c’est là que l’on retrouve ce côté introverti de la créatrice, le BE pourrait juste se définir par « être »…

Le concept de cette jolie et jeune marque est d’allier modernité et tradition. Tous les créations sont faites par Bérénice, aidée de sa famille, et sont pour la plupart des modèles uniques, bien qu’elle se lance de plus en plus dans des collections, afin d’apporter satisfaction aux demandes de sa clientèle.

Sa grand-mère lui ayant transmis l’amour des perles, la modernité selon Be Ethnic est donc d’allier perles et poids Baoulés. Les poids Baoulés sont pour la petite histoire des bijoux pour la plupart en or, qu’on peut cependant retrouver dans d’autre matière comme le bronze et l’argent, bijoux qui font partie du patrimoine Akan.

Le wax s’invite dans les créations de Be Ethnic par ces colliers faits entièrement de boutons recouverts de ce tissu. Encore un héritage familial, l’amour du tissu et de la couture transmis de mère en fille.

Be Ethnic s’adresse ainsi à toute personne qui aimerait porter sa culture tout en restant dans la modernité, à toute personne qui aimerait découvrir l’histoire africaine à travers un bijou.

Les projets de la marque

« Je veux fédérer une communauté Be Ethnic, partager ma vision de l’Afrique au monde. Que mes créations donnent envie à tous de découvrir ce continent et de se rendre compte de l’immensité de ses richesses. » Voilà qui est dit.

Retrouver Be Ethnic

Be Ethnic

: Be Ethnic