Beaucoup d’hommes pensent qu’étant donné qu’ils sont nés avec des cheveux crépus, la meilleure façon de les entretenir est de les couper! Faux !!!

Même les cheveux les plus épais peuvent avoir un look élégant sans avoir recours à la tondeuse électrique. Ce qu’il y a de plus important est de savoir en prendre soin.

Voici les étapes que je vous recommande avec l’aide de Steven, coiffeur professionnel

Garder ses cheveux hydratés

Nos cheveux ont une protection naturelle. Cette protection est une couche dénommée manteau hydro-lipidique est principalement formée par la sueur et surtout et les sécrétions naturelles du cuir chevelu. Ce qui permet de maintenir le cheveu protégé et hydraté. Cela est naturel mais ne se conditionne pas de la même façon pour tout le monde.

Le problème est que la structure des cheveux crépus ne permet pas au gras de se repartir de façon égale aux extrémités, et ainsi laisse les cheveux secs et cassants.

Pour garder vos cheveux en bonne santé, il est idéal de les hydrater chaque semaine avec un produit qui offre une hydratation en profondeur pour les cheveux secs. 

Évitez l’eau très chaude

L’eau très chaude asséché les fibres des cheveux crépus. En outre, le shampoing très chaud irrite le cuir chevelu. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède, au mieux froide lorsque cela est possible ! Ah ah j’imagine déjà vos têtes en pensant à cet hiver!

Il faut avouer que les grands spécialistes recommandent l’eau chaude, c’est à vous de décider en fonction de votre volonté.

Pendant le shampoing, essayez de masser le cuir chevelu avec le bout de doigts afin de stimuler les glandes sébacées, ainsi, elles produiront plus de sécrétions (huile naturelle).

Veuillez à bien rincer le cuir chevelu afin de ne pas laisser de dépôts de shampoing ou de conditionneur.

Pour sécher vos cheveux, si vous utilisez une serviette, évitez de frotter afin de ne pas causer de frisottis. Il suffit de laisser la serviette sur la tête et tamponner afin d’absorber l’excédent d’eau et d’humidité.

Investissez pour un bon peigne


Le choix de son peigne peut déterminer sur du long terme l’amour que l’on porte à ses cheveux. Différentes matières existent pour cet ustensile et nous vous recommandons de ne pas prendre ce principe à la légère.

Le peigne en bois est un instrument anti-statique. C’est le matériau le plus utilisé chez les barbiers en général. C’est en général un matériau léger et robuste. Pour les personnes qui utilisent des produits hydratants, pensez à nettoyer le peigne sinon des résidus y restent bloqués et cela n’est pas forcément hygiénique. Le bois reste le matériau qui démêle en douceur et quasiment le plus utilisé par les barbiers. Pour ceux qui ont une belle touffe pensez aux modèles  »peigne afro » en bois.

Le peigne en corne de bœuf séduit souvent car il est naturellement enrichi en kératine. Pour ceux imités en ivoire, je ne pense pas que ce soit le cas, mais une chose est sûre, le matériau est vivement recommandé car très doux pour le cheveu crépu.

Le peigne métallique: considérez le comme la bête noire de votre chevelure. Le métal arrache le poil et le rend plus cassant. Alors pensez à investir sur un bon peigne messieurs!

Utilisez les bons produits au moment opportun

Les cheveux crépus ont également besoin de soins spécifiques. Les bons produits peuvent fournir la protection qu’ils exigent. Il est donc recommandé à cet effet de se rapprocher d’un professionnel afin d’avoir les bons conseils afin de trouver les produits adaptés. Certaines marquent se sont spécialisées étant donné la demande croissante, dans des produits qui peuvent reconstituer les éléments nutritifs nécessaires à la bonne pousse et santé de vos cheveux. Si ce choix est bien fait, cela vous évitera de dépenser deux fois plus en produits d’entretien. En grande surface, en para pharmacie ou chez le coiffeur (ou barbier), les endroits pour se fournir se multiplient au quotidien. Internet permet pour certains de trouver des produits spécifiques, mais dans ce cas il fait faire attention à la provenance de ceux ci et leur authenticité.

Attention ! Certaines hommes ont pour habitude ou par flemmardise d’utiliser les produits de leur conjointe. Cela n’est pas recommandé. Assurez vous de bien lire la notice afin de déterminer si ceux sont des produits adaptés à votre chevelure. Mieux, lors de votre prochain passage chez le coiffeur ou le barbier, demandez lui des conseils.

Soyez prudents lors de l’usage de la tondeuse

Une bonne coupe est l’une des principales armes pour éviter un volume excessif. Le volume fait partie des cheveux crépus, mais pour conquérir et valoriser vos cheveux, vous devez les couper proprement.

Couper ses cheveux aide à éliminer les extrémités abîmées, et  aussi permet de les maintenir en bonne santé. A partir du moment où vous décidez de les couper de façon régulière, cela permettra une bonne repousse régulière.

Le choix du coiffeur est très important. Afin d’éviter des problèmes qui peuvent être rares mais qui surviennent quand même, privilégiez l’hygiène au prix.

Les visites les plus fréquentes chez le dermatologue sont souvent dues à la formation de chéloïdes. Ces vilains petits boutons qui poussent à la base de la nuque et peuvent devenir purulents en cas de négligence. A ce jour il n’existe pas de traitement pharmaceutique, mais plutôt des solutions d’apaisement. Afin d’éviter être mauvaise expérience, choisissez bien votre coiffeur, nettoyez bien vos instruments (tondeuse, peigne..). Ceux-ci doivent rester personnels, ils ne se prêtent pas!

La protection des cheveux au quotidien

 Après s’être lavé et séché les cheveux , la recommandation primordiale est de les hydrater. Si vos cheveux sont courts, vous pouvez brûler cette étape, mais avec des cheveux courts, il est intéressant d’utiliser des produits complémentaires. Du gel, un baume hydratant ou encore de la brillantine sont des produits indispensables. Remarquons que chez les hommes on aura moins de diversité que dans les gammes de produits capillaires pour femmes.

Néanmoins faites attention pour ceux qu’il ont les cheveux courts, certains produits ne passeront pas par la racine. Du fait de leur longueur, les pores peuvent obstruer les follicules poreux. L’astuce la plus efficace pour une belle chevelure est l’alimentation.

Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain contribueront bien sûr à avoir une belle chevelure.

Alors à vos peignes messieurs, lâchez vos casquettes, bonnets et capuches, l’été arrive et c’est l’occasion de mettre vos cheveux en valeur.