Le fond de teint étant la base de tout pour un teint parfait.  Le choix se fera selon le rendu que vous voulez, c’est à dire: teint plutôt pâle ou plutôt lumineux? Matifié ou plutôt bonne mine? Vous verrez aussi, que pour arriver au résultat escompté, différent type de fond de teint peuvent être utilisé. Il existe des fonds de teint compact, crème poudré, minéral ou encore fluide. Voyons tout ça!

Le choix du fond de teint

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est toujours recommandé de voir un spécialiste de la beauté pour le choix du fond de teint. N’hésitez pas à vous rendre en magasin et demandez des échantillons qui vous permettrons de savoir à peu près la matière avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise. N’oubliez pas comme nous l’avons vu auparavant (dans l’article connaitre son sous ton), que votre sous ton donnera la marche à suivre et que si vous avez un doute, demandez.

Ensuite, ne vous perdez pas en conjoncture, un fond de teint plus claire ne fera pas de votre teint un teint plein d’éclat, et un fond de teint trop foncé ne fera pas un teint bronzé. Appliquez-vous à choisir la teinte parfaite vous correspondant, quitte à illuminer le teint avec certaines techniques.

Un teint trop clair risquerait de faire de vous une poupée de cire. Le choix du fond de teint se fera également sur les critères suivants:

– Les textures: Légère = unifier le teint sans camoufler.

  • Couvrance moyenne = Camoufle les petites imperfections.
  • Couvrance totale= Camoufle les imperfections.

– Le type de peau : Normale / mixte

Les fonds de teint et les textures ne vous poseront pas de problèmes, tant que la carnation est respecté tout ira pour le mieux. Celles se rapprochant le plus des « mixtes grasse » doivent tout de même privilégier les matifiants.

Les peaux grasse voudront quant à elle, des fonds de teint matifiant tel que ce que Clinique propose ou encore True Colors Paris. Mais rassurez-vous, ils sont de plus en plus nombreux à créer ces fameux fond de teint matifiant.

Les peaux sèches se doivent d’être chouchouter avec des fonds de teint qui apporte ce que leurs peaux ont besoin. C’est à dire de l’hydratation. Bobbi Brown et son « Fond de teint compact hydratant » est un excellent produit, « Supermoisture make-up Teint hydratation maximum de Clinique est une gorgée d’eau pour les peau sèche ainsi que le « VIP » de True Colors Paris qui grâce à ses bienfaits (Camomille, Aloe Vera..) permettent un confort tout au long de la journée.

Fond de teint-IAU

– L’âge de la peau

Une peau qui à des ridules doit être mis en valeur par un fond de teint « effet bonne mine ». « Terracota Skin » de Guerlain. Un fond de teint fluide à effet bonne mine saura raviver l’éclat de ses dames au même titre que les fonds de True Colors Paris qui ont ce chic d’illuminer en une petite application un fond de teint crème poudré ou liquide.

Terracotta skin-guerlain

Oubliez le choix du fond de teint par fameux test du dos de la main, la main n’étant pas de la même carnation que le visage, le choix serait faussé. Testez sur une partie du visage, le rendu sera beaucoup plus convaincant. En tout cas, que ce soit en finition poudrée ou à fini mat, n’oubliez pas qu’un fond de teint bien choisi est un teint réussi!