La perte de cheveux chez les femmes peut être le résultat de divers facteurs. Le cheveu crépu étant un cheveu complexe, il nécessite plus de soins et d’attention. Voici une liste de causes et de traitements à rechercher.

La génétique

Des millions de femmes sont affectées par l’alopécie androgénétique, ou la perte de cheveux chez les femmes. Ceci est une condition héréditaire. Un cycle normal de croissance des cheveux comprend l’excrétion des cheveux, le follicule puis le repos et la stimulation de la croissance des nouveaux cheveux. Mais pour ceux qui ont une alopécie androgénétique, les nouveaux cheveux reviennent souvent plus minces et plus fins. Au fil du temps, le follicule pileux pourrait dégénérer tellement que la croissance peut cesser complètement. La génétique est seulement un aspect à considérer, mais il est intéressant de noter si votre mère ou votre grand-mère a connu une perte de cheveux significative. Si c’est le cas, il y a des chances pour que vous le viviez aussi.

Conditions médicales et changements hormonaux

Il existe un large éventail de conditions médicales qui peuvent causer une perte de cheveux soudaine, y compris les troubles thyroïdiens, les maladies auto-immunes et le syndrome des ovaires polykystiques. Les changements hormonaux dus à la grossesse et à la ménopause peuvent également provoquer la chute des cheveux.

Stress physique

Les coiffures à très tendues comme les tresses peuvent causer une perte de cheveux connue sous le nom d’alopécie de traction. Lorsque les cheveux sont trop serrés au niveau des racines, les follicules pileux sont soumis à une tension et peuvent entraîner une perte de cheveux. Un sur-coiffage, des défrisants et des traitements trop chauds peuvent également endommager la racine et entraîner la perte de cheveux.

Coiffures à base de traction

Le risque de perte de cheveux est à son maximum lorsque des coiffures serrées sont faites sur des cheveux traités chimiquement. Dans certains cas, le problème peut avoir été dans l’enfance lorsque les cheveux ont été coiffés trop serrés pour tenter de les garder propres pendant de longues périodes ou pour éviter les emmêlements.

Stress émotionnel

Le stress découlant d’expériences traumatisantes, y compris la mort ou le divorce, peut ne pas sembler une cause probable de perte de cheveux, mais de nombreuses femmes ont signalé un amincissement et une perte de cheveux pendant les périodes difficiles.

Perte de poids dramatique

Le corps perçoit la perte de poids soudaine comme une forme de traumatisme physique. Ce «choc» du corps est connu pour causer la perte de cheveux, et est commun parmi les personnes souffrant d’anorexie et de boulimie.

Carence en nutriments

Certaines carences en nutriments ont un impact important sur la croissance des cheveux. Le fer est essentiel pour une croissance saine, de sorte que les individus anémiques sont sujets à la perte de cheveux – c’est le cas en particulier chez les jeunes femmes. La carence en vitamine B12 entraîne des effets similaires. Ce nutriment essentiel est responsable de la santé des globules rouges qui transportent l’oxygène vers les tissus du corps. Une carence en cette vitamine entraîne la fatigue et la perte de cheveux possible.

Comment minimiser la perte de cheveux et maximiser la croissance des cheveux

En raison des divers facteurs contributifs, il est important de discuter de la perte de cheveux avec votre médecin (en l’occurrence votre dermatologue), qui exclura d’éventuelles conditions médicales sous-jacentes et aidera à identifier la cause. En dépit de la cause de votre perte de cheveux, un mode de vie sain va créer un bon chemininement pour la croissance des cheveux en bonne santé. Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes frais, des protéines saines et un minimum de sucre est un bon point de départ également.

Les traitements médicaux

Conçus et formulés pour corriger les causes sous-jacentes de la chute des cheveux et améliorer la santé et l’activité des follicules, ces suppléments haut de gamme fournissent les nutriments essentiels pour une peau et des cheveux plus sains.

En comprimés et gélules:

Cystine B6, Forcapil, Silettum

En utilisation externe:

Minoxidil , Klorane, René Furterer anti chute

Attention , prenez bien en compte que le secret d’une chevelure soyeuse est d’adopter un mode de vie sain. Cela se résume à une alimentation variée, pas ou peu d’alcool, pas de tabagisme, des nuits complètes et éventuellement la pratique d’une activité physique pour évacuer le stress. Alors prenez-vous en main, il n’est jamais trop tard.