Barack Obama et la NBA en route pour l’Afrique

L’annonce a été faite par Adam Silver, le patron de la très prestigieuse ligue américaine de basketball: LA NBA

L’idée: offrir une chance aux jeunes africains de prouver au monde l’étendue de leurs talents trop souvent confinés dans l’intimité de petites équipes locales dépourvues de ressources.

L’année 2020 verra donc le lancement d’un tournoi NBA en Afrique et mettant en scène 12 pays (3 du Maghreb: Egypte, Maroc et Tunisie et 9 de l’Afrique subsaharienne: Angola, Kenya,Nigeria, Rwanda, Sénégal et Afrique du Sud; chaque pays sera représenté par deux équipes).
Un tournoi de qualification devrait être organisé courant 2019 afin de déterminer les effectifs. L’initiative semble séduire les propriétaires des franchises NBA qui l’ont accueillie avec enthousiasme du fait de l’opportunité qu’elle représente en termes de recrutements de nouveaux talents.

La NBA va donc mettre sur pied une entité dénommée “Basketball Africa League” en collaboration avec la fédération internationale de basketball association (FIBA). Le 44e président américain Barack Obama , lui même ancien basketteur, devrait être de la partie et est d’ores et déjà pressenti comme un des futurs ambassadeurs.

Une nouvelle que les amoureux de la balle orange sur le continent africain et dans sa diaspora devraient saluer chaleureusement et qui devrait permettre de mettre sur la sellette des futurs stars dont le monde ignore l’existence