A 30 ans, elle a décidé de se mettre à table en dévoilant les  »perles non censurées de la restauration ». Nous avons eu le plaisir de partager un café avec Mariame Dembele qui nous a parlé de son premier livre  » A la carte  », co- écrit avec l’illustratrice MaY.

C’est une jeune et grande femme que j’ai rencontré. Les yeux dans les yeux, j’ai pu partager cet instant que vous pourrez découvrir dans la vidéo.

Actuellement manager dans une grande brasserie parisienne, Mariame a décidé d’écrire son livre, sans prétention, qu’elle a eu la possibilité d’éditer aujourd’hui grâce à Mr Yves Michalon qui lui a fait confiance.

Pourquoi les perles non censurées ?

Mariame avec du recul s’est rendue compte que certains livres dont les anecdotes écrits concernant les métiers de ses prédécesseurs, l’étaient mais avec un ton plus lisse. Le monde et métier dans lequel elle travaille depuis plus de dix ans dévoile des fois une atmosphère très particulière  » attention où vous mettez les pieds… » .
« Un an de travail ont été nécessaires pour écrire le livre, réunir les anecdotes, sélectionner ce qu’on conserve, cela reste fastidieux et je ne m’y attendais pas en me mettant sur le projet. Dans ce livre on y retrouve des histoires vécues par moi ou mes collègues, une envie d’exprimer son quotidien.« 

Mon partenariat avec MaY

Je me suis dit ,ce livre je ne peux pas le faire seule… Une recherche pointilleuse via le web, mise en place pour trouver MaY. Je suis tombée sur son blog et la suite vous la connaissez (vidéo). Elle a su me faire confiance et a accepté de se lancer dans cette aventure avec moi. Je pars du principe que les illustrations ont apporté le meilleur c’est beaucoup plus drôle et plus fun. Les illustrations résument les situations. Le message est subtil et passe bien.

Ce livre décrit l’humour de Mariame. Elle a évolué dans un métier où les hommes sont quelque peu goujats, les enfants sans retenue, les femmes  »spéciales », on a la chance d’avoir une jeune femme qui défoule son quotidien dans ce bel ouvrage.

a la carte d Mariame Dembele

Pour une première, je le trouve réussi. Je compte l’offrir pour Noël, et j’espère tout comme moi que vous prendrez du plaisir en le lisant. Je vous laisse découvrir l’interview complète de Mariame Dembele ci dessous. Encourageons nos auteurs, écrivains, essayistes et autres à l’écriture. Disponible dans plusieurs librairies ou en commande sur le net vous pouvez vous faire plaisir ou faire plaisir autour de vous.

Livre de Mariame Dembélé et may

Vous pouvez vous le procurer sur Amazon  ou encore sur le site de la Fnac