Angela Yvonne Davis (Birmingham, Alabama, États-Unis, 26 janvier 1944) Policienne marxiste, militante afro-américaine et professeure au Département d’histoire de la conscience de l’Université de Californie à Santa Cruz, États-Unis.

Elle a été l’une des féministes de référence dans le dernier quart du vingtième siècle aux Etats-Unis. Elle a également été membre du mouvement des Black Panthers, avec qui il a fait campagne contre la guerre du Vietnam.

Pour elle, la lutte contre la discrimination raciale et la lutte pour la libération des femmes sont des aspects inséparables de la lutte des classes et sont liés, c’est donc une précurseure de l’intersectionnalité.

Après avoir noté le choc des objectifs entre le mouvement de libération des Noirs et le féminisme dans le contexte de la lutte pour les droits civiques dans les années 70 et 80, Angela Davis décide de rejoindre ceux qui se battent contre concept de race, de sexe et de classe pour lutter contre les inégalités sociales. Elle a également abordé des questions comme le racisme dans le mouvement féministe, la contribution des femmes noires au féminisme.

”Je ne savais même pas ce qu’était une féministe: je l’ai associée à une approche particulière de la question du genre qui ne remet pas en question la classe ou la race, et j’étais anticapitaliste!” Plus tard, elle a découvert qu’ “il n’y a pas un féminisme, mais plusieurs feminismes. Une féminisme efficace doit lutter contre l’homophobie, l’exploitation de la classe, de la race et du genre, le capitalisme et l’impérialisme. “

Angela Davis est internationalement connue pour son combat contre toutes les formes d’oppression aux États-Unis; et à l’étranger. Pendant des années ,elle a joué un rôle actif dans la lutte contre l’oppression, comme un étudiant, professeur, écrivain, chercheur et activiste. Angela Davis est le témoignage vivant des luttes historiques de l’époque contemporaine.

Au cours des vingt – cinq dernières années, Davis a donné des conférences aux États-Unis, en Afrique et en Europe . Ses articles et essais ont été publiés dans de nombreux magazines et anthologies et elle est l’auteur de neuf livres.

Dans le numéro de Février 1997 du magazine américain Out , elle a publiquement déclaré son homosexualité.

En 2006, elle a reçu le prix Thomas Merton , en reconnaissance de sa lutte pour la justice aux États-Unis et dans le monde.

En 2014, il a reçu les honneurs avec le prix ”Honora Causa”  de l’Université de Nanterre , en France.

Infos Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis