L’Aloe Vera ne se présente plus. On l’utilise à toutes les fins et ce pour le plus grand plaisir de tous. Nous allons tout de même revoir ensemble les bienfaits de cette plante sur le point de vue cosmétique.

Histoire

Originaire d’Afrique et du pourtour Méditerranéen , l’Aloe Vera est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde. L’Aloe Vera est utilisée depuis plus de 5000 ans par plusieurs civilisations et cela à des endroits totalement opposés.

Composition

Elle est composée en majeure partie d’eau ( 99%) et le 1% restant contient toutes les merveilles qui font de cette plante une des stars des générations. Il est question ici d’une synergie de 150 éléments différents dont 12 vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C, E); de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, sodium, chlore, magnésium, phosphore, fer…) et plus de 18 acides aminés. Vous comprenez donc que l’Aloe Vera à des bienfaits un peu dans tous les domaines.

Beauté et bienfaits

Les bienfaits les mieux connus de l’Aloe vera sont dermatologiques.

Riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et acides aminés), le gel d’Aloe vera est particulièrement apprécié pour ses propriétés adoucissantes.

Il peut être appliqué en usage externe sur les brûlures, piqûres et autres irritations de la peau pour son effet calmant et cicatrisant.

L’Aloe vera est également utilisé pour traiter l’herpès génital. Il est également un produit hydratant et apaisant particulièrement adapté aux peaux sensibles. Un usage régulier permettrait de favoriser la beauté de la peau et de lutter contre les signes de l’âge.

Extraction

Quand on veut utiliser les bienfaits de cette plante brute, quelques précautions sont à prendre et certaines règles simples à respecter :

Après avoir nettoyé ses mains comme il faut, il est important de toujours privilégier les feuilles externes plus mûres et donc avec une concentration plus importante d’Aloe. Avec un couteau bien aiguisé, faire une coupe nette et franche.

Une fois la feuille coupée il est important de laisser s’écouler le liquide jaune durant à peu près 15 minutes. L’Aloïne étant du latex naturel, elle est irritante et est parfois utilisé en laxatif pris en interne.

Pour terminer, vous pouvez utiliser un économe ou couteau pour séparer la partie verte des feuilles du gel contenu à l’intérieur. Coupez la pulpe et le tour est joué!

Etant périssable il est inutile de conserver une grande quantité. Le mieux est de travailler 2 feuilles par soins ce qui équivaut à 1 tasse de gel.

Il suffit de le faire une fois pour comprendre la marche à suivre et vous êtes sûre d’avoir un gel 100 % naturel.

Techniques beauté de l’Aloe Vera

Pour des petites blessures ou irritations superficielles

Vous pouvez couper une feuille en deux et presser la demi feuille contre la peau abîmée.  Sa concentration en vitamines, acides aminés et minéraux active la micro-circulation sanguine, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire

Un sérum idéal pour les peaux déshydratées

Après avoir nettoyé la peau, prélevez une noisette de gel d’Aloe Vera, puis l’appliquer directement sur le visage. Il y a un effet tenseur très présent, presque désagréable mais après l’application de la crème de jour cet effet disparaît pour laisser place à une peau douce et hydratée.

Astuce : Pour augmenter la synergie du gel d’Aloe Vera n’hésitez pas à le mélanger avec un hydrolat. Cela est pratique quand l’humeur de la peau est changeante.

T concerne les fans de la plante à la maison, mais pour ceux qui préfèrent le stock prêt à l’usage, préférez-le sous forme de gel ou de crème. Vos petits pots se feront un plaisir de s’infiltrer dans vos salles de bains.

Sérum visage anti-imperfections

Ce sérum  très rapide à réaliser contient 2 ingrédients.

  1. Gel natif d’Aloe Vera bio : 90%
  2. Extrait d’écorce de saule noir titré à 10%  d’Acide salicylique végétal : 10%

Vous avez juste à mélanger ses deux ingrédients à froid dans un petit bol, puis verser le tout dans un flacon-pompe. L’acide salicylique végétal (la version végétale d’extrait d’écorce de saule noir)  améliore la conservation, donc vous n’avez nul besoin d’ajouter un conservateur à votre préparation.

L’Aloe Vera, qui est réputé pour être hydratant, régénérant, apaisant, cicatrisant et anti-âge, et l’acide salicylique naturel présent dans l’écorce de saule noir, est un puissant anti-bactérien il booste l’efficacité des conservateurs. Il est donc utilisé pour ses effets séborégulateur, purifiant, anti-inflammatoire et anti-oxydant.

Je recommande ce soin la journée en hiver mais la nuit après avoir nettoyé son visage avant le coucher. Privilégions la protection UV en période de soleil.

Effets secondaires

Mis à part l’Aloïne dont je parlais plus haut, cette plante reste une valeur sûre concernant les bienfaits médicinales et cosmétiques.

Lieux de ventes

Gel natif d’Aloe Vera 2.90€ Aroma Zone

Acide salicylique végétal 3.50€ Aroma Zone

La plante en elle même, vous pouvez la trouver dans les jardineries comme Truffaut.