Le marché de la vente de produits capillaires afro est devenu très concurrentiel aujourd’hui. Outre les magasins physiques, la bataille fait rage au cœur de la Toile, où les boutiques en ligne deviennent plus nombreuses et diversifiées. C’est dans ce contexte que Riwadi Soilihi, entrepreneure d’origine comorienne, a décidé de lancer le concept d’Ussuka, un nouveau e-shop de produits capillaires.

Ussuka, kézaco ?

Ussuka banner Aleeka Magazine“Ussuka” signifie “se coiffer” en comorien. Au départ, il s’agissait d’un blog lifestyle où Riwadi effectuait des crash-tests de différents salons de coiffure afro. Le but ? Donner les conseils qui manquaient aux internautes à propos du choix d’un salon ou d’une prestation coiffure.

Aujourd’hui, Ussuka est une boutique online proposant des produits biologiques et naturels, avec un catalogue de marques fondées uniquement par des femmes : il s’agissait du parti pris de Riwadi de mettre à l’honneur les richesses des matières premières des pays africains, et une forme de sororité, en mettant en avant le travail de femmes, souvent peu valorisées.

Un site “FUBU”

Ussuka se définit comme un site FUBU, “For Us, By Us” (fait pour nous, par nous) : un adage tiré de la marque américaine du même nom, qui se destinait à l’origine aux communautés noires des Etats-Unis.

De la crème hydratante, aux huiles nourrissantes, en passant par des bonnets protecteurs élégants et colorés de la marque, Ussuka se veut ainsi être un intermédiaire direct entre les clients et les marques de France et d’Afrique, pour répondre à un véritable besoin émanant des communautés noires et métissées.

Sur le site internet, on retrouve ainsi une palette de produits destinés à l’entretien des cheveux, du plus bouclé au plus crépu. Si le site est encore en développement, nulle doute que la liste de produits sera plus conséquente dans les mois à venir.

Qui est Riwadi Soilihi ?

Riwadi Soilihi Ussuka Aleeka Magazine

Riwadi Soilihi, fondatrice d’Ussuka © Aleeka Magazine

Joyeuse et pétillante, ce sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on la rencontre pour la première fois. Après 5 ans d’expérience dans la vente, une licence en biologie et un master en Management d’entreprise, cette jeune trentenaire originaire de Marseille s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat en 2008.

Qualité, innovation, naturel, coopérative et commerce équitable sont les termes par lesquels elle définit Ussuka : proposer des produits éthiques et de qualité et respectant la nature du cheveu bouclé ou crépu. Lorsqu’on l’interroge sur sa vision de l’entrepreneuriat féminin aujourd’hui, Riwadi est claire :

“Dans le monde de l’entrepreneuriat, la peur est l’un des plus gros freins”

Une peur qu’elle a su transformer en force aujourd’hui, afin de développer ce projet ambitieux.

Des marques éthiques à l’honneur

Le slogan d’Ussuka ? “Un peu d’Afrique dans vos racines”. Un propos bien illustré par Kanité, l’un des partenaires de la e-boutique.

Portrait Kani (Kanité) Aleeka Magazine

Kani Konte, fondatrice de Kanité

A l’origine de cette marque : Kani, une entrepreneure de 31 ans. Riche d’un master en développement commercial et formée à la cosmétique naturelle, l’un des points de départ de la création de Kanité était le manque de connaissances qu’elle avait du Mali, son pays d’origine.

A l’occasion d’un voyage au pays, en 2017, elle découvre la richesse de l’huile de baobab et de nigelle et rencontre l’association Kaloje, dans laquelle plus de 1200 femmes œuvrent dans l’exploitation du beurre de karité.

Elle ré-utilise rapidement les atouts de ces matières premières pour composer une gamme de produits de soins issue du commerce équitable et respectueuse de l’environnement.

La marque propose pour le moment deux produits : une crème fouettée pour le corps et un baume à barbe, qui a retenu notre attention : partie intégrante de la majorité de la gent masculine, la barbe mérite également d’être nourrie. Riche des 3 ingrédients-phares de Kanité, nulle doute que ce produit deviendra rapidement un best-steller de la boutique.

Kanité Baume à barbe Ussuka Aleeka Magazine

Baume à barbe © Kanité

Rendez-vous sur le site web et le Facebook d’Ussuka pour plus d’infos et découvrir la marque