Le régime alcalin ou “Alkaline Diet”, est un mode de consommation. qui consiste à remplacer les aliments acidifiants par des aliments alcalins. La théorie est que certains aliments, comme la viande, le blé, le sucre raffiné et les aliments transformés, entraînent la production d’acide par par le corps et serait dangereux pour la santé. l’idée étant de consommer des aliments frais et non hybrides c’est-à-dire des légumes et des fruits qui ne sont ni fabriqués par l’homme ni génétiquement modifiés, pour créer des recettes d’aliments vivants conçues pour soigner le corps et améliorer l’espérance de vie.

Le controversé Dr Sebi

Docteur Sebi créateur du régime alcalin
Dr Sebi

le Dr Sebi, de son vrai nom Alfredo Bowman, végétarien et herboriste ( Décédé en 2016 à l’âge de 82 ans des suites d’une pneumonie), est à l’origine de cette hypothèse qui veux que  tout les aliments qui incluent les viandes, volailles, fruits de mer et produits contenant un agent levant comme la levure, les produits synthétiques ou transformés, l’alcool, le sucre, le sel iodé ou tout ce qui est frit sont des éléments morts ou acide. La méthode du Dr Sebi divise tous les aliments en six catégories: vivants, crus, morts, hybrides, génétiquement modifiés ou médicamenteux. Son régime alimentaire met l’accent sur les aliments vivants et crus, qu’il appelle «aliments électriques».

À l’origine, il affirmait que ce régime pouvait soigner des maladies comme l’arthrite, l’asthme, le cancer , Sida, diabète, drépanocytose, épilepsie, herpès, dysfonctionnements cardiaques, la leucémie et le lupus. Cependant, en 1987, il fut accusé de pratiquer la médecine sans licence après que son institut eut publié des annonces affirmant que, moyennant des frais initiaux de 500 et 80 dollars, les patients pouvaient être guéris de maladies graves, il a été accusé de pratique non autorisée de la médecine, mais un jury l’a déclaré «non coupable», car il n’était pas persuadé qu’il établissait des diagnostics médicaux ou prescrivait des substances médicamenteuses.

Erykha Badu et Chef Ahki en compagnie du Dr Sebi

Mais il reste extrêmement populaire et trouve ses adeptes comme la célèbre Chef vegan Chef Ahki, qui comme beaucoup de ses adepte à étudié auprès de lui et basé ses recettes sur sa philosophie. des artistes telles que feu Lisa “Left Eye” Lopes, du groupe de hip-hop TLC, Erykah badu, et même Michael Jackson ou les acteurs Steven Seagal, John Travolta et Eddie Murphy

La liste des aliments alcalins et électriques du Dr Sebi

Le guide nutritionnel du Dr Sebi détaille les aliments spécifiques autorisés:

  • Fruits: pommes, cantaloup, groseilles, dattes, figues, sureau, papayes, fruits, pêches, noix de coco gelée molle, poires, prunes, citrons verts clés ensemencés, mangues, melons, figues de Barbarie têtes de série, ou latine Antilles corossol , tamarin
  • Légumes: avocat, poivrons, fleur de cactus, pois chiches, concombre, feuilles de pissenlit, chou frisé, laitue (sauf iceberg), champignons (sauf shiitake), okra, olives, légumes de mer, courge, tomates (cerises et prunes uniquement), zucchini
  • Grains: fonio, amarante, blé khorasan (kamut), seigle, riz sauvage, épeautre, teff, quinoa
  • Noix et graines: noix du Brésil, graines de chanvre, graines de sésame crues, beurre de tahini cru, noix de Grenoble
  • Huiles: huile d’avocat, huile de noix de coco (non cuite), huile de pépins de raisin, huile de chanvre, huile d’olive (non cuite), huile de sésame
  • Tisanes: sureau, camomille , fenouil, tila, bardane, gingembre, framboise
  • Épices: origan, basilic, clou de girofle, feuille de laurier, aneth, basilic doux, achiote, cayenne, habanero, estragon, poudre d’oignon, sauge, pur sel de mer, thym, algue granulée en poudre, sirop d’agave pur, sucre de datte

Cela consiste en quoi?

Indicateur du niveau de PH du corps

Le principe du régime alcalin est d’équilibrer le niveau de PH dans le sang afin de modifier l’environnement acide et de le rendre plus neutre ou alcalin. En principe, le corps travaille déjà à équilibrer ce taux afin qu’il ne devienne pas dangereux. L’idée est que la maladie ne peut pas survivre dans un environnement alcalin et que certains aliments sont acidogènes, alors que d’autres sont alcalins. Ce type de consommation visant a détoxifier est très restrictif et contient peu de nutriments essentiels, tels que les protéines, les oméga-3, le fer, le calcium et les vitamines D et B12.

Finalement qu’en penser?

Il n’y a pas suffisamment de recherches ou de tests pour pouvoir affirmer que le régime alcalin est capable de guérir certaines maladies telle que le cancer. Il y a également des incohérences dans le discours du Dr Sebi sur la consommation d’aliments acides et alcalins. Il affirme que ce qui est acide par nature, sera acide dans le corps. Comment affirmer ceci, quand on sait que la cuisson des aliments peux altérer la structure et la composition chimique d’un aliment? Son changement d’état à travers la digestion et la métabolisation en fait un sous-produit alcalinisant pour le corps.

L’indice ou score PRAL, se rapproche un peu plus du rapport entre l’aliment transformé et le PH. L’indice PRAL permet de quantifier l’influence de 100 g d’un aliment sur l’équilibre acido-basique et se trouve en contradiction avec la méthode du Dr Sebi qui vise à consommer des aliments uniquement indigènes, non transformés et non génétiquement modifié.

Indice PRAL de 50 aliments courants

AlimentPRAL (mEq/100 g)
Cannelle-23,76
Clou de girofle-31,59
Cumin-31,98
Curcuma-46,67
Poivre noir-25,4
Sel-0,51
Beurre0,44
Camembert13,05
Comté23,99
Crème fraîche0,53
Lait0,14
Parmesan27,79
Œufs7,47
Yaourt nature0,17
Agneau13,5
Bœuf13,04
Hareng12,39
Jambon12,22
Poulet14,63
Sardine12,6
Saucisse8,88
Quinoa-0,19
Farine de blé4,36
Pâtes2,78
Riz blanc cuit1,55
Aubergine-1,99
Courgette-4,26
Epinards crus-11,89
Pomme de terre-5,19
Tomate-3,71
Haricots blancs-2,68
Lentilles2,15
Pois chiches2,56
Abricot-4,33
Abricot sec-21,66
Banane-6,94
Fraise-2,54
Melon-5,07
Nectarine-3,05
Orange-3,03
Poire-1,7
Pomme-1,52
Pruneau-18,86
Raisin rouge-6,09
Raisin sec-14,29
Amande4,13
Cacahuète5,75
Noisette-3,12
Noix de Grenoble5,62

Malgré tout, il existe également des avis contradictoires concernant l’indice PRAL qui ne se base que sur le taux de PH de l’urine et non des différents PH du corps et affirmant que consommer des aliments acides comme des fruits et légumes n’a pas d’impacts particuliers dans un corps en bonne santé et qu’il faudrait plutôt sélectionner ses aliments en fonctions de leurs nutriments.

Il est nécessaire de se faire un avis personnel et d’étudier un peu plus ce type de consommation qui, en fin de compte, préconise une alimentation saine, et pourrais permettre de perdre du poids ou renforcer ses défenses immunitaires, mais peux engendrer des carences ou des réactions allergiques si l’on n’est pas bien accompagné ou conseillé par un avis professionnel tel qu’un médecin ou un nutritionniste.

LEXIQUE

Acidogène, adj.« Qui engendre des acides ». 

PH alcalin: Le taux de pH permet de vérifier si une solution est acide, neutre ou basique (ou alcaline). Le pH se mesure sur une échelle allant de 0 à 14. Entre 0 et 7, le pH est acide, à 7 il est neutre et au-dessus de 7 il est basique (ou alcalin). Il varie d’un endroit à l’autre de notre corps.

Indice Pral: PRAL est l’abréviation de Potential Renal Acid Load, en français « charge rénale acide potentielle »,C’est dans l’urine que l’on obtient la mesure de cette charge. Cet indice, s’exprime en milliéquivalents (mEq), évalue la charge acide (ou alcaline) générée dans l’organisme par 100 g d’aliment. .