J’ai sélectionné ces artistes pour pas mal de raisons. Ce que l’on retrouve dans leur travail est ce que j’ai souvent cherché étant plus jeune ; fan d’illustrations, j’aurais aimé retrouver des images qui collent à ma réalité de fille noire : la religion, les histoires imaginaires, le quotidien, la vie de famille, l’école,  le travail, etc. Tout ce dans quoi j’aurais pu m’identifier. Je découvre avec plaisir de plus en plus d’artistes engagés, qui retranscrivent cette réalité à travers des dessins magnifiques et des portraits de gens et de vie exceptionnels ! Ces illustrateurs ont fait le choix d’amener une part importante de surréalisme, chose qui fait défaut à la culture afro dans les œuvres réalisées aujourd’hui !  Je vous invite à vous faire votre propre opinion !

El.Carna le Ghanéen

Son travail est d’une précision absolue, il maîtrise parfaitement les portraits en reproduisant fidèlement les traits négroïdes et en sublimant les Noirs. Il dresse des portraits émouvants de rêves et de tranches de vie. Il dessine sur commande, alors n’hésitez pas !

: https://www.facebook.com/elcarna.illustration

: https://www.instagram.com/el.carna/

El.Carna

Selfie For The Girls

El.Carna

de Gauche à droite: Albino Beauty / Green Scarf / Lady in Church / I only love her when the hair is wild

El.Carna

De gauche à droite : Happy New Year / Fireflies / Woman With The Glowing Hair / God in My Garden

Taj Francis le Jamaïcain

Un de mes coups de cœur ! Pour son style incroyable, un mélange de couleur, d’émotions et de culture qui vous explose à la figure ! Petit plus pour la touche japonaise de certaines œuvres !

: http://www.tajtenfold.com/

: https://www.facebook.com/tajfrancisart

: https://www.instagram.com/tajfrancis/

:http://tajfrancis.tumblr.com/

Tenjfold

SOS

vibes Tenfold

De gauche à droite : Vibes /Unknow / Lytah Note / 炎陽

Dimension Tenfold

De gauche à droite: Break of dawn / Unknow / Unsettling – Dimension I / Courage

 

Paul Davey l’Afro-Américain

Son travail stupéfiant en surréalisme en fait mon artiste favori, un message derrière chaque image, une maîtrise du digital et des couleurs qui permettent une connexion parfaite pour exprimer ses émotions.

: http://www.mattahan.com/

: http://mattahan.deviantart.com/

: http://mattahan.tumblr.com/

Paul Davey

Think Twice 2009

Paul Davey

De gauche à droite : Sour Hour 2013 / So Much 2009

Paul Davey

De gauche à droite: Silent Treatment 2008 / Breakadawn 2008 / Baby Steps 2015 / The Truest Lie 2008

 

Kehinde Wiley le Nigérian

C’est un travail fascinant que cet artiste réalise, avec des portraits de personnes réelles qui ont été découvertes à travers des casting sauvages et qu’il mêle à des arrière-plans colorés et magnifiques qui tranchent étonnamment avec les postures des modèles. Un travail engagé envoyant des messages troublants et parfois sensuels avec des physiques souvent différents des standards de beauté.

: http://kehindewiley.com/

: https://www.facebook.com/Kehinde-Wiley-307525552594119/

: https://www.instagram.com/kehindewiley/

Sleep 2008

Kehinde 1

De gauche à droite : Le Roi à la Chasse 2006  / Terence Nance  2012 /  Sharrod Hosten Study IV 2010 / Kern Alexander Study I 2011

 

De gauche à droite : Randerson Romualdo Cordeiro 2008 /  Two Heroic sisters of The Grasseland 2011 /  Prince Albert 2013 / Terrence Nance II 2011

 

Chevelin Pierre le Haïtien

Tout est dans la façon magistrale de lier l’histoire d’un peuple à ses descendants, le storytelling de cet artiste est extrêmement réaliste, autant dans la représentation des Noirs que dans l’histoire qui est racontée. On y retrouve également des récits extraordinaires et fantastiques dignes d’être racontés aux enfants ! Sublime et prenant !

: http://chevelin-pierre.cgsociety.org/

: http://chevelinillustration.deviantart.com/gallery/

: https://www.facebook.com/chevelin.dessinateur/

Chevelin Pierre

Tezen Final

Chevelin Pierre

Bèl ti machann (La Belle Marchande)

Chevelin Pierre Joseph Kendy

Artwork par joseph kendy x Chevelin Pierre