Les tresses sont une des coiffures les plus anciennes et les plus utilisées afin de protéger son cuir chevelu, mais avant tout ses cheveux. Protéger les pointes, garder les cheveux nattés plusieurs jours est très prisé par la gente féminine mais parfois aussi masculine. Mais quels sont les solutions les mieux appropriées qui nous permettent de garder les tresses en bon état et les cheveux pendant cette période ?

La question m’a souvent été posée par mon entourage. Tu fais souvent des tresses, mais comment fais tu pour les supporter? Comment fais-tu pour en prendre soin? Quelles sont tes habitudes, je ne pourrais pas faire comme toi.

Eh bien non, à partir du moment ou nous avons des tresses avec nos cheveux, avec des mèches synthétiques ou naturelles, elles requièrent des soins spéciaux. Ces tresses  »agressent » un peu notre cuir chevelu et il est recommandé d’y apporter des soins  spécifiques afin de le protéger.

A cet effet, je me suis rapprochée de ma coiffeuse au Salon … à Créteil afin de vous apporter plus d’informations sur ces recommandations. J’ai fait une synthèse en cinq points pour l’entretien.

Se laver les tresses

Oui, vous avez bien lu, laver les tresses. Les tresses sont l’une des meilleures coiffures protectrices, mais cela ne signifie pas que vous devriez oublier de les laver et de les nettoyer!!!

Les tresses exposent votre cuir chevelu. Lorsque vous avez des tresses, vous devez prendre soin de votre cuir chevelu. La meilleure façon de le faire est le shampoing. Pour tout type de cheveux, la moyenne recommandée est une fois tous les quinze jours. Voici comment vous devez effectuer shampoings avec vos cheveux tressés.

  • Prendre une quantité proportionnelle de shampoing.
  • Gardez sur votre paume. Ajouter de l’eau et faire mousser.
  • Appliquer sur votre cuir chevelu seulement. Rincer avec les bouts des doigts de haut en bas.
  • Rincez et enveloppez vos cheveux avec de la soie de satin ou avec un autre tissu mou pour sécher les cheveux. Ne pas frotter vos cheveux. Vous pouvez également utiliser votre t-shirt à cet effet.

Nous vous recommandons des produits à base de kératine (protéine fortement recommandée pour le cheveu),  ils conviennent le mieux pour le  cuir chevelu crépu. Ceux ci ont la capacité de structurer, renforcer et réparer les cheveux. 

L’hydratation du cuir chevelu

Les cheveux tressés peuvent rapidement manquer d’humidité. Gardez vos cheveux bien hydratés, et à cet effet vous pouvez de temps en temps pulvériser un spray à base d’eau ou directement en acheté dans le commerce.

Chez Dark and Lovely il existe la gamme Braids’n waves conçue pour hydrater le cuir chevelu, le nourrir, rafraîchir les tresses.

S’hydrater les tresses

Le cheveu crépu est un cheveu assoiffé. Afin de mieux les conserver avec vos coiffures protectrices, le meilleur soin est de les hydrater correctement. Il existe surtout une recette simple qui vous permettra de sceller l’hydratation de vos cheveux à souhait.

Dans un vaporisateur, mélangez pour 3/4 d’eau et 1/4 d’huile de ricin, secouez, et appliquez. L’objectif reste bien entendu d’humidifier les cheveux et non pas les mouiller.

Se couvrir les cheveux pour dormir

Pour une raison bien simple parce que c’est pratique avant tout. Secundo, parce que les tresses étant sensibles, on peut les perdre en dormant. Que ce soit avec un foulard, une Charlotte ou un collant découpé, couvrez vos tresses le soir au coucher.

Cela les conservera davantage.

Ne pas garder les tresses trop longtemps

Il est fortement déconseillé de garder ses tresses ou autres extensions plus de huit semaines. Généralement si vous êtes soigneuse, vos tresses resteront en bon état pendant toute cette période.

Il est également conseillé d’attendre une semaine de battement avant de se tresser à nouveau.


Vos cheveux naturels sont un véritable atout. Les coiffures protectrices permettent de changer de tête tout en restant coquette et  ont pour but de protéger vos cheveux en limitant les manipulations  mais aussi préserver le cuir chevelu.