Youtube est aujourd’hui l’une des plateformes la plus riche en contenu dans le monde. Chaque minute c’est plus de 300 heures de vidéo qui sont mises en ligne. Plus d’un milliard d’utilisateurs consultent YouTube chaque mois pour s’informer ou se divertir.

Entre recette de cookies et tutoriel couture, je suis tombée sur plusieurs web-séries réalisées et écrites par des Afropolitain. Ces séries « amateurs » reprennent les codes de leurs aînés africaines tels que Les Guignols ou Ma famille.

Aujourd’hui je vous en partage 4 d’entre elles, Bon visionnage!

Manipulations – Crée par Christelle Boua.

Manipulations web-serie-africaineDans cette série nous allons suivre les aventures d’un groupe d’amies d’origine ivoirienne vivant en France. Toute la série est axée sur la manipulation… entre trahison et histoire d’amour. On se laisse volontiers entraîner par le scénario quelque peu scabreux. De plus l’accent et les expressions ivoiriennes sont un plaisir pour nos oreilles.

Curtis & Maeva – Crée par Anita Gnaoré.

Maeva et Curtis

Maeva et Curtis

Maéva est une très jolie jeune femme, indépendante et carriériste. Elle partage depuis 2 ans la vie de Curtis, un beau jeune homme tendre et amoureux. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que le passé du Don juan le rattrape. Maéva va alors se débattre avec les fantômes de Curtis.

Petite précision : les protagonistes de cette série viennent pour la plupart de Manipulation. Malheureusement les spectateurs peinent à oublier les anciens rôles des acteurs et on tendance à oublier que tout cela n’est que de la fiction.

Une série qui démarre un peu timidement, espérons que la charmante Anita continuera à maintenir la barre.

 

Colocation entre filles – Crée par Yvonne Akono dit Ruby

Colocation entre fille

C’est l’histoire de 5 jeunes femmes d’origine camerounaise qui vivent en colocation.

Entre les vols de sauce, les échanges de perruques et les visites intempestives, cette colocation ne connaît pas de répit

Plus qu’une web série c’est surtout une suite de sketch bien écrit, joué par des actrices drôles et charismatiques, Vous l’avez deviner c’est ma préféré ! On y vient plus pour le fond que la forme Les comédiennes sont talentueuses et leur personnalité les rend vraiment attachante.

 

Caste social – Crée par Wagadou Film Officiel

 

Caste social

Caste social

Cette fois-ci nous sommes au cœur de la jeunesse « soninké ». Des jeunes qui tentent de vivre leur vie sans oublier leurs racines. Les sujets qui y sont traités sont intéressents et toujours d’actualité. Les vidéos sont bien filmées, ce qui est très agréable.