Connue pour son rôle de Poussey dans la série Orange is the New Black, Samira Wiley tient un rôle de choix dans le film 37, qui retrace les vies de trois familles témoins du meurtre de Kitty Genovese en 1964.

Voici une première bande-annonce pour le film dramatique « 37 » du réalisateur danois Puk Grasten. Un film qui suit la vie d’un groupe de familles vivant dans le quartier de Kew Gardens of Queens, New York, dans les années 1960, qui n’ont pas réagi et ne sont pas venu en aide quand ils ont assisté à l’assassinat brutale et le viol de Kitty Genovese. Le film entre dans la vie de trois familles disparates, tous vivant dans le quartier, et tous témoins de l’horrible crime. Et  cherchant à donner un sens à leurs décisions :  de ne pas avoir agi. En effet, leur insensibilité deviendrait un paradigme psychologique. Ce qui deviendra, après des recherches,  un phénomène psychologique sociale que l’on a nommé le « syndrome Genovese » , « l’effet du témoin » ou encore « bystander effect ». Moseley, son agresseur, a été arrêté, jugé, reconnu coupable et condamné à l’emprisonnement à vie.

 37 Genovese

Les Smiths,  Joyce (Wiley), son mari Archibald (Potts ) et leur fils Troy (Gary) sont nouveaux dans le quartier. Fuyant les émeutes raciales et les tensions à Harlem dans la poursuite d’une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants (ils en ont un, et elle est enceinte d’un deuxième enfant), Archibald et Joyce ont emménagé dans un appartement laissé vacant par un couple juif qui est mort dans l’appartement.

Croisons les doigts pour que ce film sorte dans nos salles obscures